Bolivie

Bolivie – Lac Titicaca

Nous arrivons à La Paz en début de matinée dans une forme relativement poussive. Mais comme nous sommes des champions, nous prenons direct une correspondance pour aller à Copacabana, petite ville bolivienne du lac Titicaca. À notre arrivée, les hôtels sont pour la plupart full, c’est dur. Après avoir trouvé notre bonheur dans un truc plutôt cosy (on le mérite bien), nous dégustons notre première truite péruvienne. L’élevage est intensif dans le lac. Au moins, nous sommes sûr qu’elles sont fraîches et à vrai dire, c’est plutôt délicieux. Nous squattons ensuite un cybercafé pour la fin d’aprem. Cela fait 4 jours sans avoir touché à l’Internet, beaucoup trop pour nous. On prend notre première douche depuis quatre jours aussi. C’est important de le mentionner.

Nous nous levons assez tôt car une longue journée nous attend. Le petit dej’ est plutôt degueux, c’est triste. Nous laissons nos backpack à l’hôtel pour deux jours et une nuit car nous allons dormir sur l’île du soleil ce soir. Nous débutons une longue randonnée, le but étant de relier Copacabana à Yampupata. Cette balade, plutôt méconnue du public, nous amène à longer le lac sur tout notre chemin, en passant par plein de villages égarés, merveilleux. C’est parti pour un shoot photos comme on les aime.

LqQgqbDb6QtrCdC8.jpg

Ça pix à tout va, et les autochtones rigolent bien sur notre passage. Les couleurs du lac et des alentours sont vraiment à couper le souffle. Vous apprécierez de vous-même.

q3Awjoqa6f527Ywu.jpg

Après (quand même) 20 kilomètres de souffrance physique, nous voilà à bon port. Ça déconnait pas niveau dénivelé, les montées/descentes à 4 000 mètres c’est du genre usant. Nous embarquons désormais dans un bateau pour une traversée de 20 minutes à destination de « l’isla del sol ».

UUXIM7m5np6aHm4N.jpg

Cette île est connue pour être la plus grande du lac Titicaca mais aussi et surtout pour la plus importante légende inca. En effet, c’est d’ici que les deux fistons du dieu du soleil partirent afin d’y construire le Machu Pichu. Un truc dans le genre. Il est temps pour nous de déguster une fois de plus une petite truite à la plancha, pour 3€ et avec vue exceptionnelle.

TYONpHa93BuX5rCV.jpg

On commence à être cassés mais il faut monter sur la crête afin d’y rejoindre notre hôtel. C’est très très haut et le chemin est très très long. Belle récompense une fois sur place, car nous avons une énorme vue sur le lac. Wahou.

OTkuU1I7JAEPmxhj.jpg

Pas encore rassasiés, nous décidons de poser nos sacs et de partir à l’aventure de l’île. Super mignon mais pas plus joli que notre balade matinale. Nous arpentons le plus haut sommet de l’île en mode aventuriers. Nous passons par des pâturages pour lamas, ânes ou encore moutons afin de s’offrir un panorama à 360°.

y6ExxN0UrqU2eKEw.jpg

De là-haut, nous jouons quelques petites parties de trouduc en attendant le coucher du soleil, mais le vent commence à souffler et nous n’avons finalement pas le courage d’attendre une heure de plus. Dommage. Après un petit menu soupe quinoa + poulet grillé + banane chocolat, il est temps d’aller faire un gros dodo bien mérité. Ce fut une journée bien remplie dis donc.

Nous profitons d’une partie de la matinée pour profiter du paysage de l’île avant de prendre le bateau de 11h pour retourner sur Copacabana. C’est un peu speed mais pas trop le choix, nous avons notre car pour le Pérou, et plus précisément Cuzco, le soir même à 18h. Nous chillons sur un petit rooftop pour le déjeuner à Copacabana. Suite à cela, nous nous réinstallons dans le cyber pour prévoir notre petit périple péruvien au calme. Un nouveau car de nuit nous attend. On kiffe trop ça. Superbe pays. La seule fausse note aura été l’attitude des boliviens. Contrairement à ce que l’on pensait, ils ne sont pas très sympa. Snif. Adios.

Un commentaire

  • le Physicien vannetais

    D’arriver puants au lac Titicaca, cela va de soi, mais est-ce que les blagues de notre enfance sur ce lac fonctionnent en espagnol ? En tout cas that’s awesome!

    Vous nous parlez de Copacabana, mais même si le bonnet de Val est magnifique, je n’ai vu aucune photo de nénettes en string à se balader sur la plage ! Pour des dingues du foot, de fête et de la coupe, vous vous êtes trompés de Copacabana !