Birmanie (Myanmar) – Bagan

Tous justes sortis du bus, nous nous faisons accoster par une demi-douzaine de birmans cherchant à nous emmener en taxi sur New Bagan (a 12km). Nous négocions une petite calèche qui nous conduira à l’auberge. Les paysages sont incroyables et nous apercevons déjà des dizaines de temples sur les côtés de la route. Les Birmans ici sont également adeptes du Klaxon mais surtout de grands « coucous » accompagnés de larges sourires lorsqu’ils nous croisent. Plutôt sympathique comme ambiance, après les chinois ça dépayse !

Arrivée à Bagan

Arrivée à Bagan

Le matin venu, nous allons louer des scooters électriques et c’est parti pour quelques heures de balades tous terrains vers Old Bagan. Les temples sont présents partout et à perte de vue. Nous visitons les principaux édifices tels que le That-Byin-Hyu, Ananda, Bu-Paya ou alors Shwe-zi-gon à pied, le reste étant principalement reluqué de nos scooters sur des petits chemins en terre.

Super scooter

Super scooter

Nous ne sommes pas passés loin de quelques belles vautres d’ailleurs. Le « chauffeur » de calèche nous ayant conseillé de monter sur le temple de Shwesandaw peu avant la tombée de la nuit, nous nous exécutons. Manque de bol, il faudrait un billet coûtant 15 000 kyats pour y accéder ; nous rebroussons donc chemin, et un peu plus loin, des enfants nous font grimper en haut d’un temple (pour ceux qui ont le vertige, la descente est plus complexe). Pas vraiment permise, cette ascension nous offre un panorama à 360° de toute la plaine sans l’afflux touristique. Le coucher de soleil est tout simplement magique sur la plaine aux mille pagodes de briques rouges. Pour info, en 1990 eut lieu un déplacement forcé de tout le village de (Old) Bagan du site touristique vers le nouveau village de Thiripitsaya (le fameux New Bagan).

khE84nuVodUVIBP5.jpg

Jeudi, toujours à Bagan, nous souhaitons réserver le car du lendemain pour Kalaw, mais ce dernier étant full, il faudra attendre Samedi. Même programme que le jour précédant, mais par d’autres sentiers plus reculés empruntés à l’improviste. On profite juste de la beauté du pays. Après le déjeuner « Fried vermiceli with chicken + Coca » pour Val et « Stamped Rice + Smecta » pour Sev, direction le Thande Hôtel pour un après-midi transat/piscine pour 5$. Grosse détente. Avant de rentrer se coucher, petit passage au restaurant indien où on mange le meilleur plat du tour pour le moment. Retenez bien : « Chapartee with Curry Beef + Rice », dingue.

Piscine détente

Piscine détente

Dernier jour à Bagan donc, où nous hésitons à faire un copier-coller de la veille. Avides de découvertes (et puis les temples on connaît maintenant), nous décidons finalement d’aller visiter le mont Popa, situé à 1500m d’altitude et à 50km de Bagan. Un ami du gérant de notre Guest House, que nous appèleront Georges Abidbol, nous fait la course aller-retour pour 30$. La route est agréable, et le mont est impressionnant d’en bas. Nous nous apprêtons à souffrir un peu avec les quelques 750 marches à gravir pour atteindre le sommet, mais en réalité l’ascension en compagnie des nombreux singes est plutôt aisée. Au final, nous sommes un peu déçus : nous faisons le tour en 15min et redescendons. Georges qui faisait une petite sieste en nous attendant nous ramène donc sur Bagan où nous buvons un dernier coup en profitant des derniers rayons de soleil.

Mont Popa

Mont Popa

Cette ville nous a vraiment émerveillés par sa beauté et également par sa population ; nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre si vous partez en vacances au Myanmar.

PS : Nous n’oublierons pas les Chili verts d’une telle puissance qu’ils auront réussi à faire chialer Val.

3 réponses à “Birmanie (Myanmar) – Bagan

  1. Cynthia

    Wouah ça donne envie!!!

  2. Margaux M

    Love it!
    Profitez bien, vous avez l’air d’en prendre plein les yeux.
    Hate de lire la suite de vos aventures!
    Bisous a tous les deux.

  3. The brother of the dad of Val

    Coucou!
    Dommage que vous n’ayez pas planté le drapeau breton en haut du mont Popa!

    Tonton!