Thaïlande,  Uncategorized

Thaïlande – Koh Phangan

Nous arrivons donc à Koh Phangan vers midi, où sans surprise une multitude de chauffeurs de taxi nous accostent pour nous proposer leurs services à des prix exorbitants. Nous refusons très poliment et 50m plus loin, d’autres taxis pratiquent les prix de l’île, à savoir 100 THB par personne, quelle que soit la distance. Il faut tout de même noter qu’on est douze dans le tacos, les mecs se font vraiment pas chier. Après avoir indiqué (une vingtaine de fois) que nous allions à Amaresa Hotel, le taxi nous dépose en dernier… à Tanisha Hotel. Ils comprennent jamais rien à l’anglais et ça nous emmerde profondément. Nous sommes donc obligés de payer un autre taxi pour 1km, super.

En arrivant à l’hôtel vers 13h, nous découvrons un petit bungalow tout mignon dans la montagne qui se jette dans la mer, sublime. Avec en prime un petit hamac sur la terrasse pour pouvoir bouquiner tranquille. On dépose juste nos affaires et il est grand temps de bouffer un Pad Thaï. Je pense qu’on a mangé ce plat environ 40 fois en 4 semaines en Thaïlande, vraiment peu cher et parfois tellement bon ! Nous terminons la journée par une baignade tranquille dans depuis les rochers en bas de notre bungalow, avec une petite bronzette sur une esplanade en bois juste au bord de l’eau. Une journée vraiment ressourçante s’achève, sans fiesta et avec comme seul bruit les vagues qui nous bercent.

Amaresa Hotel
Amaresa Hotel

Le lendemain, nous nous décidons à découvrir l’île. On se demande quel est le meilleur moyen pour se déplacer. Nous avions lu dans le Routard qu’il fallait éviter de louer des scoots. En effet la moindre rayure entraîne des frais énormes, genre 3000 THB, et apparemment des gamins rayeraient volontairement les scoots lorsque ces derniers sont garés. Tant pis, nous avons vraiment envie de découvrir les coins paumés par nos propres moyens, nous louons donc deux 125cc neufs à un artiste non loin de notre hôtel. Des super bécanes, on double tout le monde (à 110 km/h sans casques, pour rassurer papa et maman), les côtes ne posent pas de problèmes et on se balade dans la montagne en suivant la map. Nous nous rendons vite compte que l’île est énorme et que nous ne pourrons pas tout visiter en un jour. Nous décidons d’aller voir les chutes de Banthong Nang et la plage perdue de Thaansadet : quelle galère ! Les dernières routes pour y accéder sont pleines de cailloux et de sable, de quoi se casser la gueule assez souvent. Nous sommes d’ailleurs au bord de la chute de temps en temps, mais il en faut plus pour nous décourager. On arrive donc sur la belle baie, où nous mangeons sans grande surprise un nouveau Pad Thaï (un peu crade d’ailleurs). N’ayant pas loué deux cyclomoteurs pour visiter une seule plage, il est déjà temps de repartir. Nous réempruntons la même route en sens inverse, histoire de nous procurer encore quelques sensations fortes. On se dirige alors vers le nord de l’île sur la baie de Ban Mae Haad. Très beau spot de snorkeling et endroit plutôt beau et calme, nous décidons donc de terminer l’après-midi ici. En rentrant grâce à nos bolides, on s’arrête au supermarché afin de préparer un beau parté : une fête dans la jungle nommée Jungle Experience (nous ne détaillerons pas les faits après 22h, comme pour tous les soirs de la semaine d’ailleurs).

Thaansadet beach
Thaansadet beach

Mercredi, journée très peu productive en somme. Nous nous sommes contentés de récupérer au bord de l’eau à notre hôtel. Le soir, il est quand même temps de bouger et on se remet donc aux choses sérieuses. Nous rencontrons Steven et Jessica, encore plus ronds que nous, avec qui nous disputons quelques parties de billard. Après un aller-retour de taxi à 200 baths pour un night-club vide (belle perf), on finit la nuit sur la plage de la full moon, où quelle que soit la forme de la lune, ça picole jusqu’au petit matin. On y retrouve Daniel, un super british qu’on avait rencontré au port à Surrathani et on finit la soirée avec lui. Vraiment un mec en or.

On saute une journée sans intérêt, et les choses sérieuses commencent : on change d’hôtel pour arriver dans un taudis dont la terrasse donne sur la plage de la full moon. Autant dire que si tu ne fais pas la fête, impossible de dormir avant 6h du mat, et ça c’est dur. On croisera également un joli cafard dans la chambre, sympa. Une fois nos backpacks déposés, on repart en scooter vers une petite crique à l’ouest de l’île : secret beach. Au retour, c’est la merde : journée importante pour le Bouddhisme, donc pas de vente d’alcool. Qu’est ce que c’est que ces conneries ? Seul objectif maintenant, trouver une épicerie qui veut bien faire l’impasse sur cette journée sacrée. Au final, on n’a pas cherché bien longtemps… Direction la terrasse du Anan Resotel, où l’on rencontre Rotem et David, deux jeunes israéliens avec qui on joue aux cartes avant d’aller une nouvelle fois à la Jungle Experience. Sur la route, Val fait une petite séance de bodypainting pour montrer à tout le monde d’où on vient (et qui sera champion du monde cet été).

Allez les bleus
Allez les bleus

Le lendemain, c’est jour de full moon. Nous tentons une récupération sur la plage sans grand succès. On rentre donc dans notre palace siester deux heures. Sev ayant une espèce d’angine, il se blinde d’antibio, de dolipranes et de pastilles pour la gorge afin d’être en forme le soir. Nous retrouvons Rotem et David en pleine possession de leurs moyens, qui sont prêts à en découdre. Raconter la suite serait sans intérêt, mais au final cette fête est un parc à drogués dansant sur de la techno bien trop forte : on ne s’entend pas, et on se perd en quelques minutes. Nous pourrons dire en rentrant « on a fait la full moon party à Koh Phangan », mais au final on s’en serait bien passé ! Après ça, nous devons attendre une journée de plus avant de quitter cette île (autant dire qu’on a hâte de rejoindre Bangkok tellement on est lessivé). Nous avons donc respecté les codes sur cette île festive pendant une semaine : nous avions prévenu, après l’esprit culturel et découverte de la Birmanie, il était temps de reposer nos petits cerveaux.

PS : Beaucoup de fiestas donc peu de photos sur les îles thaïlandaises ; on se remet au boulot très vite !

4 commentaires

  • Claire, fan de la première heure

    Quel bonheur de lire vos articles !! Un régal . Le style et l’investissement y sont. Je voyage par procuration grace aux détails de vos descriptions. Un grand merci a Gabriel Dalpé (énorme fou rire)!! En ce que concerne la quête de célébrité, vos articles gagnent a être connus et pourront vous menez aux succès. Question de temps !!
    Vivement la suite de vos aventures (faites attention à votre santé!!)

  • Marylou

    C’est avec plaisir que je retrouve la plume travaillée de mon cher frère 😉 toujours un plaisir de lire vos aventures et découvrir vos photos !! Continuez à nous régaler. Des bisous à tous les 2

  • William

    C’est bien connu la Thaïlande, beaucoup de picole, et peu de photos.
    Pareil pour les scooters, mieux vaut que les parents ne sachent pas les singeries faîtes sur la route ^^